Sylvie Laroche, médiatrice diplômée

Sylvie LAROCHE Mediatrice familiale, médiatrice généraliste et d’entreprise, Diplomée DEMF formée par IFOMENE PARIS dont le Directeur est Mr BENSIMON. J’ai pu faire cette formation avec des professeurs qui sont des pionniers de la médiation et issus de tous milieux : juriste, avocat, juge , médiateurs …
J’accompagne autant les particuliers que les entreprises dans la gestion de leurs conflits par la mise en place d’un processus structuré grâce à l’expression et l’écoute afin de sortir des situations de blocage.
Moi-même, issue du monde de l’entreprise privée pendant de nombreuses années (adjointe de Direction) puis public Caisse d’allocations familiales.
A travers mon parcours à la Caisse d’allocations familiales, j’ai pu découvrir ce métier et faire ma formation.
Aujourd’hui à la fois professionnelle et humaine, par le biais de réelles formations, bac+5 ; 2 BTS,Master, DEMF et de mon expérience, je suis en mesure de comprendre les enjeux et d’accompagner dans la restauration de liens.
La médiation est une discipline à part entière : elle doit être dispensée par des professionnels qui ne confondent pas médiation et conciliation. Ce n’est pas avec des « pseudos formations express » que l’acquisition des techniques de médiations et maîtrise de son processus peuvent se faire.
J’associe à la médiation, une image de respect mutuel, d’impartialité, de responsabilité, d’indépendance, de neutralité, de confidentialité, le secret étant garanti pour les médiés. La médiation permet aux individus de retrouver confiance en eux, de leur montrer que nous médiateurs, leurs faisons également confiance quant à la résolution de leur conflit par eux-mêmes et avec notre aide.
La médiation me fait penser au calme et à la sérénité d’une mer d’huile, avec bien sûr quelques agitations, les relations humaines ne sont jamais ni lisses, ni parfaites, pour aboutir à une destination inattendue ; A la différence d’un procès qui me donne l’image d’une longue traversée en pleine mer et en pleine tempête pour une destination le plus souvent loin de toutes attentes.
La médiation permet d’offrir un espace de parole indispensable dans une situation conflictuelle engendrant violences et souffrances. Elle revêt donc un aspect à la fois humain, social, juridique très intéressant ce qui m’a conforté dans l’idée d’exercer en qualité de médiateur.
Michel Eyquem de Montaigne a écrit « nous ne sommes hommes et ne nous tenons les uns aux autres que par la parole »